Ça revient chaque semaine pour certain, aux deux semaines pour les plus chanceux; la tonte de la pelouse, on n’y échappe pas durant l’été!
Que ce soit vous qui s’occuper de la tonte de la pelouse ou que vous la faite faire par une entreprise, vous aller avoir sur votre terrain des résidus de votre pelouse c’est inévitable!
Qu’est-ce que je fais avec tout ce gazon fraichement couper? Est-ce que je le laisse par terre, je le ramasse et le mets à la poubelle, au composte, est-ce que je le mets en tas dans le fond de ma cour?
Première chose à savoir sur le gazon, il est très riche en azote et se décompose rapidement. Donc si on laisse un tas dans le fond de la cour en espérant le voir disparaitre, retourné à la terre et devenir un engrais pour vos plantes et jardins; oublier ça! La combinaison de l’entassement avec de l’humidité et l’absence d’oxygène(d’aération) vont faire grimper la température en son centre et vous aller vous retrouver avec une gelée poisseuse et gluante accompagné d’un parfum d’ammoniaque tout à fait désagréable tant pour vous que vos voisins!
Deuxième chose à savoir sur le gazon, il est interdit dans le bac brun! Renseignez-vous auprès de votre municipalité.
Plusieurs idées s’offrent à vous pour réutiliser ces résidus de gazon.
1- Se faire un engrais naturel pour le potager
Étendre autour de vos plans de légumes ou de vos plantes l’herbe fraichement tondu. Étant donné qu’il se décompose rapidement et que l’azote qu’il contient est un fertilisant naturel vos plantes vont aimer ça! ATTENTION à ne pas en mettre trop épais, pas plus de 3 cm car vous aurez l’effet inverse!
2- Le faire sécher au soleil
Une fois votre pelouse tondue, vous laisser les résidus sécher au soleil tout simplement, il va progressivement se décomposer et fertilisé naturellement votre pelouse, toute une économie de temps! Cela s’appelle de herbicyclage, deux règles à savoir : il faut laisser le gazon à une hauteur de 8 cm pendant l’été et minimiser l’arrosage.
3- Se faire notre propre terreau à jardin
Deux ingrédients à notre recette : des branches et du gazon couper. Pour une décomposition plus rapide, il est préférable de couper les branches en petits morceaux pour commencer. Vous choisissez un endroit sur votre terrain; réfléchissez bien à votre emplacement car une fois commencer il ne se déplacera plus! On débute par une couche de branchage en copeaux et par-dessus une couche de gazon coupé. On répète l’opération quelques fois. Il faut remuer régulièrement et arroser abondamment, vous vous souvenez ce qu'il arrive a votre tas de gazon quand il n'y a pas assez d'aération? C'est pourquoi les copeaux de bois et le fait de retourner le tout régulièrement est important dans ce processus. Ça prend environ 6 mois pour qu’il devient du terreau à jardin. Ben oui, ça prend du temps à mère nature d’agir même quand on l’aide un peu!
4- L’apporter dans un écocentre près de chez vous
En effet, il est possible de le mettre en sac et de l’apporter dans un centre qui font le traitement de ces résidus. Il sera traité comme il se doit, c'est un bon choix quand on ne peut pas faire autrement.
Il y a une solution pour toutes les situations, que vous soyez un spécialiste de votre pelouse, un accros aux bonnes idées de jardinage ou simplement une personne voulant profiter d'un gazon sans résidus, il suffit de trouver votre solution, celle qui vont convient.
Bon été et profitez de votre pelouse!
Autre source : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/matieres-residuelles/collecte/residus-verts/herbicyclage.aspx
Comments