top of page
Photo du rédacteurL'Artisan de l'entretien

Calorifère et système de chauffage ; source de danger?


Chaque automne, lors des premiers froids, nous commençons à partir les calorifères de la maison. C’est souvent à ce moment que l’on se rends compte qu’ils ne fonctionnent pas bien ou qu’une odeur désagréable sort de là en même temps que la chaleur.


Parce que l’été c’est facile des oublier, de les cacher derrière des meubles, des boîtes et pleins d’autres objet encore! Et chaque automne on oubli de faire le tour de toutes les pièces pour les dégager avant de les faire fonctionner. C’est l’une des principales causes d’incendie domestique selon la sécurité publique.



Si vous avez des animaux dans la maison alors vous connaissez ces petites boules de poils qui se faufile partout, dans tous les recoins et qu’au moindre mouvement d’air ressortent pour vous narguer! Et bien sachez que ces boules de poils aiment bien se cacher dans les calorifères!


À l’intérieur d’un calorifère se trouve un élément chauffant n’est-ce pas? Si celui-ci est recouvert par des poils d’animaux, que ce passerait-il? Premier signe, une odeur de brûler dans la pièce, à ne pas prendre à la légère, il se peut que rien ne passe de plus, mais dans le cas contraire c’est un risque d’incendie qui guette la maison. Pour votre sécurité, celle de vos enfants et de vos animaux, une simple étape à faire avant d’allumer les calorifères est de les nettoyer. Un petit coup d’aspirateur à l’intérieur afin d’enlever tout débris. Sans compter que ces débris peuvent également endommager le système de chauffage.


Il n’y a pas que les animaux qui peuvent faire du dégât, les mini comme les grands humains aussi en sont capable !!! Les enfants adorent cacher leurs jouets un peu partout, les petite voitures et figurines sont si facile à y être insérer! Le danger, outre le feu est non seulement d’endommager les jouets mais il y a également un risque de fumé toxique causé par les jouets en plastique.



Les grands humains pour leur part, vont plus souvent endommager le système en voulant trop nettoyer jusqu’à vouloir démonter l’appareil. NE LE FAITES PAS! Il y a des professionnels pour ça!


Donc si on regarde dans l’ensemble, un calorifère ou tout autre système de chauffage électrique ont besoin d’être dégager de tout objet à proximité pour son bon fonctionnement, être nettoyer régulièrement pour éviter les dommages et incendie, s’assurer que les enfants n’y cachent pas de jouet ou n’y mettre leur doigt (il existe des protège calorifère pour ça) et laisser la réparation et le démontage de ces appareils à des professionnels pour notre sécurité.



304 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page