La fonte des neiges est un bon présage du printemps et c’est la saison des grands ménages! Mais attention, cette fois-ci je ne parle pas du grand ménage de la maison, non là je vous parle du grand nettoyage du terrain. Hey oui, une fois la neige fondue, cela laisse place à la désolation, a des petits trésors retrouvés, et d’autre que nous ne voulions pas nécessairement retrouver!
·
Si vous avez des animaux à la maison qui se promène dehors, une fois l’étendue à découvert vous retrouverez probablement beaucoup de petites crottes que vous ignoriez jusque-là!
Si vous avez une entrée de gravelle, et bien vous retrouverez énormément de celle-ci dans votre gazon!
La fonte de la neige vous rappellera peut-être que vous avez oublier le raclage des feuilles à l’automne!
Le super bel arbre dans votre cours à probablement perdu non seulement ses feuilles mais également des branches.
Donc une fois la neige fondue, cela laisse place à bien des surprises finalement !
Ne désespérez pas!
Après la pelle maintenant le râteau, retroussons nos manches et nettoyons le terrain! Mais attendez que le terrain soit sec! Dans le cas contraire vous ferez plus de mal que de bien à votre terrain! En général on attend environ deux semaines après qu'il n'y ai plus de neige pour débuter les travaux.
Si vous avez de jeunes enfants, il est facile des faires participer en créant un jeu pour la recherche des roches ou des branches! Une chasse aux trésors réinventé! De vieux vêtements, des bottes d’eau et de bons gants sans oublier qu’une bonne musique entrainante peut faire une belle différence!
Pour ceux et celles ( Oui oui les femmes aussi !) qui n’ont pas peur du ridicule, il y a le bon vieux ShopVac, selon le Jardinier paresseux, c’est le meilleur outil pour enlever le sable et le gravier! Vous aller probablement vous faire regarder de travers mais vous savez ce que l’on dit : « Le ridicule ne tue pas! ». Il permet en mode aspiration sec avec son sac, de retirer le sable et le gravier sur le rebord du terrain. Il est recommandé de le faire seulement aux endroits où il y en a. Il y a aussi le souffleurs à feuilles qui peut être efficace pour les feuilles mortes mais aussi le sable et le graviers. Juste faire attention aux voitures dans l’entrée ou dans la rue !!!
Source: https://jardinierparesseux.com/2019/04/07/un-aspirateur-datelier-pour-ramasser-le-gravier/
Pour ceux et celles qui préfère utiliser l’huile de coude, il y a l’outil manuel que nous connaissons tous, le râteau! Celui avec les longues dents aussi appeler « balai à gazon à ressort ». Cet outil permet de racler les feuilles mortes mais également le gravier et les roches. On va se le dire, ça prend plusieurs coups de balai mais c’est tout de même efficace. De plus ce n’est pas un outil très dispendieux et il se retrouve dans tous les magasins grande surface de ce monde. Si vous êtes mal pris et que vous n’avez pas cet outil, il est toujours possible de passer un coup de balai dans le gazon, ne faut pas s’attendre à des miracles, mais tout ce qui est enlever de la pelouse va lui permettre de mieux pousser.
Pour les amateurs de « Gadget » il existe des balais racleurs, des balais brosses et plus encore que vous retrouverez dans les magasins spécialisés, et ils se feront un plaisir de vous conseiller et de vous expliquer leur fonctionnement en détail.
En résumé, le nettoyage du terrain est un passage obliger avant de pouvoir profiter de notre cours pleinement. Ce n'est pas agréable à faire mais une fois l'endroit dégagé vous pouvez maintenant voir toutes les possibilités qui s'offre à vous! Alors bon nettoyage et voyez tout le potentiel de votre parcelle de terrain!
Comments