Depuis quelques années, les abeilles, la pollinisation ainsi que de l’importance de participer à leur survie sont des sujets qui reviennent à chaque mois de mai avec le mouvement grandissant du défi pissenlits.
Défi pissenlit
https://mieletco.com/pages/defipissenlits?
Chaque année on est diviser entre vouloir faire notre part pour aider les abeilles et avoir une belle pelouse. Pourquoi choisir? Il est possible de faire les deux avec un peu d’organisation.
Tout d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs pollinisateurs autre que les abeilles. Il y a les bourdons, les guêpes, des papillons, mais il y a aussi des oiseaux comme les colibris et autre animaux nocturnes. Sans oublier que le vent et l’eau sont aussi des agents pollinisateurs. Vous pouvez adapter votre plan de match selon votre agent pollinisateur préféré!
Source: Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada
Alors comment faire?
Vous devez en premier lieu visualiser votre terrain, avez-vous des rocailles, des plates-bandes ou est-ce du gazon à grandeur? Les abeilles sont à la recherche d’un vaste éventail de couleurs et de parfum à leur réveille au printemps. Un bon moyen des attirer est de regrouper des plantes de la même espèce dans le même espace. Donc si vous avez plusieurs rocailles ou plates-bandes vous pourriez dédier une d’entre elles pour les fleurs ou plantes bien aimées des abeilles. La Fédération canadienne de la faune nous énonce une belle liste de la nourriture printanière qui feront plaisir à ces insectes pollinisateurs. En plus d’être joli, vous ferez votre part pour aider la cause des abeilles.
Source: Le Blogue de la Fédération canadienne de la faune
Si vous avez du gazon a grandeur du terrain, une façon simple d’y arriver est de leur dédier une parcelle de votre terrain. En effet il n’est pas nécessaire d’offrir tout le terrain comme source de nourriture. L’une des fleurs de prédilection des abeilles au printemps sont les pissenlits, l’une des premières à sortir. Trop souvent considéré comme de la mauvaise herbe, pendant de nombreuses années on transmettait nos trucs pour les anéantir à nos voisins et familles.
Aujourd’hui nous savons que ces plantes sont gorgées de nectar et tellement importante pour les aider à passer les premiers jours du printemps. Au lieu d’avoir un terrain entier en pissenlit, vous pourriez en planter tout le long de la bordure de votre terrain ou prendre une parcelle de terrain dans le fond de la cour et y créer un assortiment de plantes qui attireront ces insectes pollinisateurs et en même temps avoir votre pelouse comme vous l’aimer. Des marguerites, des tournesols, des trèfles et même des arbres à fruits tel que pommier et bleuetier, que de variétés pour embellir votre cours et aider la nature à continuer de nous nourrir car ne l’oublions pas, notre garde-manger en dépends! Au Québec, les cultures fruitières sont les plus dépendante des pollinisateurs.
Saviez-vous que… Les abeilles peuvent butiner environ 250 fleurs par heure! C’est pourquoi elles remportent la médaille d’or des pollinisateurs. Que le soir tombé, quand c’est plus frais, les abeilles et aussi d’autre espèces se cachent dans l’herbe pour prendre un bain de fraicheur, donc faites attention ne tondez pas la pelouse le soir!
Autre source
Plan d’agriculture durable 2020-2030 gouvernement du Québec
https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-dagriculture-durable-2020-2030-quebec-annonce-un-plan-novateur-concernant-la-protection-des-pollinisateurs-41695#:~:text=%C2%AB%20Les%20pollinisateurs%20sont%20%C3%A0%20la,Plan%20annonc%C3%A9%20aujourd'hui.%20%C2%BB
Comments