Partout! Ils sont partout.
Depuis plusieurs années, ces microscopiques insectes qui se nourrissent de nos peaux mortes, nos ongles et nos cheveux, nous font peur et cette peur a un nom : l’acarophobie. L’acarophobie c’est quoi? Selon le dictionnaire le Robert… il ne s’y retrouve pas. Selon Le Petit Larousse…il ne s’y retrouve pas non plus! Donc c’est une phobie qui à surement été nommée il y peu de temps. Il existe peu de documentation sur cette phobie.
Tout comme n’importe quelle phobie, c’est une peur viscérale des acariens ou insectes invisible à l’œil nu, plusieurs acrophobes pense souvent que ces bestioles se promènent sur leur peau.
Les acariens sont des arachnides au même titre que les araignées. De même il existe plus d’une sorte d’araignée, il existe plusieurs sortes d’acariens ; il y en a qui s’attaquent aux plantes, arbres et végétaux et il y a ceux qui s’invite et vivent dans nos maisons.
Les acariens prolifères dans des environnement avec un haut taux humidité et une source de chaleur. Donc au Québec, les saisons automnale et hivernale sont deux saisons propices à la multiplication de ces micro-organismes néfaste pour notre santé. Ils sont une des principales causes d’allergie. En effet c’est par millions que l’on compte ces acariens dans nos maisons. Les deux autres saisons ne sont pas en reste, les acariens ne prennent pas de vacances!
Vous les retrouverez partout où il y l’homme. En grande partie dans la poussière et si c’est en tissus il est certain qu’il y en a! Un lit, notre chaleur corporelle additionnée à notre transpiration sous les couvertures en font un lieu de prédilection pour eux! Savais-tu que ceux et celles qui ne font pas leur lit le matin on moins de chance d’avoir des acariens dans le leur? Le fait de sortir du lit tout chaud et laisser aérer les draps, autrement dit de faire redescendre la température sous la couette empêcherait l’augmentation des acariens.
Donc faisons nos lits en se couchant !!!!
Plusieurs solutions s’offrent à nous pour en réduire le nombre et empêcher leur multiplication. Vous avez bien lu, réduire le nombre car il est pratiquement impossible d’éliminer ces acariens à moins bien sûr de n’avoir plus rien pour les nourrir, donc ne plus habiter dans notre maison!
1er pas à faire pour réduire le nombre d’acariens dans notre demeure est de passer l’aspirateur régulièrement dans toute la maison, chercher les endroits plus difficiles d’accès et pensez aux endroits souvent oublier comme les craques du sofa! On y retrouve de tous et pas juste du popcorn et de la monnaie!
2e pas conseiller de faire et qui ne coûte pas cher est d’aérer la maison de 20 à 30 minutes tous les jours. Mais l’hiver, à -30 degré Celsius ça peut être plus difficile et moins tentant, je vous l’accorde! L’objectif étant de rafraichir la maison, un temps d’aération moins long serait tout aussi efficace. Le mot important à retenir est aérer, le plus souvent possible. ATTENTION au courant d’air pour ne pas attraper un gros rhume!
3e pas mais celui-ci implique une dépense d’argent est d’avoir un déshumidificateur ou échangeur d’air et maintenir un taux d’humidité de moins de 45%.
4e pas proposé est de laver les draps à l’eau chaude une fois semaine. Je sais, le geste écologique ancré en nous depuis longtemps nous dit de le faire à l’eau froide pour préserver notre Terre. Mais dans ce cas-ci, un lavage a l’eau chaude est privilégié car seule l’eau chaude peut les détruire. Si vous désirer faire autrement il se vend de petite machine à vapeur à prix raisonnable où vous n’aurai qu’a le passer sur le matelas, les draps et la couette et laisser sécher bien sûr!
5e pas à préconiser est d’éviter d’avoir un tapis couvrant toute la pièce, et si vous en avez, un nettoyage à la machine régulier est recommandé, surtout si la pièce en question est une chambre
Il est certain qu’ils ne disparaîtront pas demain donc il faut prendre de bonnes habitudes dès aujourd’hui et apprendre à reconnaitre les signes d’une surpopulation dans nos maisons afin de contrer leur effet nuisible sur notre santé.
Comentários