Le Grand ménage du Printemps, cette expression si populaire qui annonce l’arrivée du soleil et des fleurs.
« Le ménage de printemps est une pratique ancestrale qui puise ses origines dans le monde agricole lorsqu’il est nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines. »
Ce Grand ménage, est-ce que ça doit se faire seulement au printemps?
L’automne est également une saison idéale pour faire ces tâches nécessaires tant pour notre santé physique que mentale.
Voici 5 raisons pour faire un bon ménage d'automne.
1. Pour notre santé respiratoire, celle de nos enfants et de nos animaux.
La poussière, la garnotte, la terre et le sable accumulé durant l’été par les portes et fenêtres ouvertes, ou par le système de climatisation nuisent à notre qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons. Il est important de passer l’aspirateur régulièrement, malheureusement le balai n’est pas efficace pour réduire la poussière. Si vous avez des tapis ou des carpettes dans la maison il est d’autant plus important d’utiliser un aspirateur afin de mieux nettoyer ceux-ci.
Les luminaires et ventilateurs de plafonds sont eux aussi des accumulateurs de poussières incroyable et chaque fois que nous les utilisons ceux-ci disperses la poussière a travers toute la maison. Avec un bon escabeau de préférence et un chiffon humide, nettoyer en profondeur et vous verrez une différence lors de votre prochaine utilisation! Si vous prenez un plumeau et le faite chaque semaine, votre qualité d’air sera grandement améliorée.
Nous oublions trop souvent que la hotte de la cuisinière a une incidence sur notre santé respiratoire, en effet, l’utilité de la hotte est d’aspirer les odeurs et dégager les vapeurs provenant de la cuisson. Elle améliore la qualité de l’air en éliminant les produit de combustion ce qui réduit les risques de propagation des virus. Alors il serait important de nettoyer les filtres dans de l’eau savonneuse régulièrement afin qu’elle continue à être efficace!
2. Réduire la transmission de virus
Cela fait bien plus de deux ans que la santé publique nous rappelle que pour réduire la transmission il faut une bonne aération. Ouvrons les fenêtres! L’automne à une température qui le permet, il ne fait ni trop froid, ni trop chaud. Cela permet un bon changement d’air naturel de la maison.
Une bonne désinfection des poignées de porte, des interrupteurs et les lampes, des téléphones et manette de tv/ jeux vidéo, des rampes et même des parties de mur, vous savez ceux que les enfants aiment passer leur main en traversant une pièce! Pas nécessaire de laver tout le mur mais au moins la partie qu’ils aiment bien toucher! Le nez qui coule, le mal de gorge et les maladies qui commence par « G » et que l’on ne veut pas prononcer de peur de les attirer, sont tous des virus qui peuvent se retrouver sur beaucoup de surfaces de notre maison. Un bon désinfectant utilisé régulièrement permet de réduire la menace de ces micro-organismes qui nous arrête par leurs symptômes.
3. Ça fait du bien au moral.
Une maison propre c’est bon pour le moral, on peut rendre ça amusant tout simplement! Notre musique préférer, un chiffon et des pas de danse peuvent rendre cette corvée plus agréable.
Utiliser des nettoyant avec une bonne odeur rends l’expérience positif. Ce qui emprisonne les odeurs au maximum dans une maison ce sont les tissus! Les rideaux, draperie, divan et coussin. On a beau passer l’aspirateur encore et encore, nettoyer la maison au grand complet deux jour plus tard il reste toujours cette petite odeur en suspens, d’où ça vient? Des tissus bien sûr! Il y a sur le marché bon nombre de produits pour éliminer les odeurs, rien ne vaut un bon nettoyage à la machine au moins une à deux fois par an. Les rideaux et draperie à la laveuse et les divan et coussins avec une machine spéciale qui nettoie les tissus. La machine se loue ou vous pouvez faire appel a des professionnels, et vous verrez qu’une fois bien brossé, quand vous serez bien calé dans votre divan avec ce parfum frais votre moral en sera que plus heureux!
4. Une occasion de donner au suivant
C’est l’occasion de faire le tri dans les vêtements, les jouets des petits et des grands. Quand vous ne vous souvenez plus de la dernière fois ou vous avez porté ce vêtement ou utiliser ce jeu, c’est un bon indice qu’il est peut-être temps de lui donner une seconde vie où une autre personne pourra en profiter. Que ce soit par une vente de garage, sur les réseaux sociaux ou un don a un organisme, le but est de ne pas jeter ce qui est encore bon. Vous connaissez l’expression : « Les déchets des uns sont les trésors des autres. » Alors donner une 2e vie à vos vêtements et objets, c’est aussi un mode de vie.
5. Réorganiser les pièces
Un peu de changement ça ne fait pas de tort! Virer de bord les meubles, changer de place la télévision du salon, déplacer le lit ou les meubles de la chambre, réaménager les armoires de cuisine ou le garde-manger. Il n’est pas nécessaire de tout faire en une seule journée, une pièce à la fois. Parfois ça aide également à se réorganiser dans notre tête!
Comentarios